Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formations

Études Culturelles : Grande Bretagne et Commonwealth 2

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24h

Responsables

Objectifs

Regards croisés sur l’Océanie : de la découverte à l’ère postcoloniale

Les six premières séances de ce séminaire consisteront en un panorama de l'histoire de l'espace Pacifique, centré principalement sur l'aire intégrée à l'Empire britannique puis au Commonwealth. De l'imaginaire européen sur le Pacifique autour des voyages d'exploration, à l'histoire contemporaine d'Etats issus de la décolonisation, nous aborderons les enjeux propres à l'Océanie, en les reliant à leur interaction / intégration aux mondes britannique et occidentaux. Pourquoi le Pacifique a-t-il troublé et fasciné les Britanniques ? Pourquoi avoir colonisé des territoires souvent isolés et pauvres en ressources ; quelle place leur était destinée dans l'Empire ? Comment les sociétés autochtones ont-elles dû se repenser et s'adapter, avant de bâtir leurs États "postcoloniaux" sur le fondement d'un héritage colonial ? Et qu'en a-t-il été des colons australiens et néo-zélandais, dont la perception de leurs propres nations a évolué au fil des rapports avec la "mère patrie" ?

Dans un deuxième temps, nous reviendrons sur la découverte et la colonisation de l’Océanie à travers le regard de Robert Louis Stevenson et son récit In the South Seas, principale œuvre au programme pour cette partie du séminaire, mise en perspective par des lectures d’extraits des carnets du Capitaine Cook puis des textes plus récents de Victor Segalen et de Paul Theroux. Quels sont les enjeux et les moyens littéraires de l’écriture du voyage ? Quelles sont les principales figures du discours sur l’Océanie ? Quel rôle joue l’épaisseur du temps dans la représentation d’un espace ?

Contenu

Semaines 1 à 6 :
Analyse écrite et orale d'un ensemble de documents.

Semaines 7 à 12 :
Fiche de lecture sur In the South Seas de Robert Louis Stevenson ou The Happy Isles of Oceania de Paul Theroux (6000 signes espaces compris minimum, à rendre semaine 12).

Bibliographie

Sources premières

James Cook, The Journals (Penguin Classics 2009) ; les carnets du premier voyage sont en ligne à l’adresse suivante : http://southseas.nla.gov.au/journals/cook/contents.html ; voir également d’autres sites comme archive.org et l’édition de J.C. Beaglehole (republiée en facsimile par The Hakluyt Society, 2015).
Robert Louis Stevenson, In the South Seas, toute édition de poche disponible, par exemple : CreateSpace Independent Publishing Platform, 2010 ; ou à télécharger sur internet.
Victor Segalen, Les Immémoriaux, Paris : Terre Humaine Poche/Pocket, 2009.
Paul Theroux, The Happy Isles of Oceania, London : Hamish Hamilton, 1992 (ou toute édition de poche de ce récit).

Sources secondaires

Donald Denoon & Philippa Mein-Smith, A History of Australia, New Zealand and the Pacific, Blackwell Publishing, 2000.
Donald Denoon (sous la direction de), The Cambridge History of the Pacific Islanders, Cambridge :  Cambridge University Press, 2004.
Peter Hulme & Tim Youngs (sous la direction de), The Cambridge Companion to Travel Writing, Cambridge : Cambridge University Press, 2002.
Harry Liebersohn, The Travelers' World: Europe to the Pacific, Harvard University Press, 2008.
Jean-Stéphane Massiani, Les journaux de voyage de James Cook dans le Pacifique, Publications de l’Université de Provence, 2015.
Mary Louise Pratt, Imperial Eyes : Travel Writing and Transculturation. Routledge, 1992.