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Arts du discours
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 24h |
Responsables
Emmanuel BURY
emmanuel.bury@uvsq.fr
emmanuel.bury@uvsq.fr
Objectifs
Il s’agit de revenir sur les fondements de la pratique oratoire du discours, tel qu’ils ont été posés par la tradition rhétorique antique (Aristote), puis repensés par la réflexion contemporaine sur l’argumentation (Perelman, Danblon).
La perspective choisie est d’aborder la manière de construire une argumentation (de l’invention des arguments à leur mise en œuvre par la construction du discours et le choix d’un style efficace, selon le sujet), à partir de l’étude de discours qui ont été réellement prononcés.
Dans un premier temps, à partir d’un corpus diversifié, il s’agira d’analyser et de décrypter l’art du discours mis en œuvre par les orateurs.
Dans un second temps, il s’agira de produire à son tour des discours argumentés, à partir de sujets choisis en commun ou de sujets canoniques (à la manière des exercices rhétoriques traditionnels).
La perspective choisie est d’aborder la manière de construire une argumentation (de l’invention des arguments à leur mise en œuvre par la construction du discours et le choix d’un style efficace, selon le sujet), à partir de l’étude de discours qui ont été réellement prononcés.
Dans un premier temps, à partir d’un corpus diversifié, il s’agira d’analyser et de décrypter l’art du discours mis en œuvre par les orateurs.
Dans un second temps, il s’agira de produire à son tour des discours argumentés, à partir de sujets choisis en commun ou de sujets canoniques (à la manière des exercices rhétoriques traditionnels).
Contenu
Le séminaire a lieu le jeudi matin (9h-11h) :
Séances 1 à 3 : du système rhétorique classique à l’argumentation contemporaine.
Séances 4 à 6 : analyses d’argumentations sur des discours singuliers
Séances 7 à 9 : mise en place d’une argumentation.
Séances 10 è 12 : présentations d’argumentations construites (oral et écrit)
Séances 1 à 3 : du système rhétorique classique à l’argumentation contemporaine.
Séances 4 à 6 : analyses d’argumentations sur des discours singuliers
Séances 7 à 9 : mise en place d’une argumentation.
Séances 10 è 12 : présentations d’argumentations construites (oral et écrit)
Bibliographie
ARISTOTE, Rhétorique, Livre de Poche n° 4607, 1991.
Michel PATILLON, Éléments de rhétorique classique, Paris, Bordas, 1990.
Laurent PERNOT, La Rhétorique dans l’Antiquité, Paris, Livre de Poche, 2000.
Gilles DECLERCQ, L’Art d’argumenter, Éditions Universitaires, 1992.
Olivier REBOUL, Introduction à la rhétorique, Paris, PUF, 1991.
Chaïm PERELMAN, Le Champ de l’argumentation, Presses Universitaires de Bruxelles, 1971.
Emmanuelle DANBLON, La fonction persuasive : anthropologie du discours rhétorique, origines et actualité, Paris, A. Colin, 2005.
Michel PATILLON, Éléments de rhétorique classique, Paris, Bordas, 1990.
Laurent PERNOT, La Rhétorique dans l’Antiquité, Paris, Livre de Poche, 2000.
Gilles DECLERCQ, L’Art d’argumenter, Éditions Universitaires, 1992.
Olivier REBOUL, Introduction à la rhétorique, Paris, PUF, 1991.
Chaïm PERELMAN, Le Champ de l’argumentation, Presses Universitaires de Bruxelles, 1971.
Emmanuelle DANBLON, La fonction persuasive : anthropologie du discours rhétorique, origines et actualité, Paris, A. Colin, 2005.
Contrôles des connaissances
L’évaluation se fera sur la base de la réalisation d’un discours argumenté (en cours de séminaire) et sur le rendu d’une analyse rhétorique développée d’un discours existant (dossier de synthèse).